PHP 5.6 à 7.4 - URL rewriting ne fonctionne plus

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • PHP 5.6 à 7.4 - URL rewriting ne fonctionne plus

    Bonjour à tous,

    j'ai migré mon Joomla 3.9.18 en PHP5.6 vers PHP7.4.
    Si je désactive la "réécriture d'url en clair SEF), le site fonctionne. Si je laisse activé SEF, ca m'affiche "erreur: 0" dans un cadre rouge et "Using $this when not in object context" dans un bloc de text gris en bas.
    Je n'ai aucun fichier .htaccess mais ca fonctionne en PHP5.6 alors qu'en PHP7.4, ca ne veut rien savoir. Il y a t il une modification spéciale a faire dans htaccess pour PHP7.4 et SEF activé?

    merci.

  • #2
    Bonjour,

    Il est fort possible que ce soit une extension qui ne soit pas compatible 7.4 pour générer cette erreur. Joomla! lui-même ne pose aucun problème de réécriture.
    Active le débogage et mets le rapport d'erreur à "développement" pour essayer de savoir ce qui est en cause.
    Pourquoi rester en 3.9.18 quand la 3.9.23 est sortie il y a peu ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Ben sinon il faut de toute façon aussi renommer
      Code:
      htaccess.txt
      en
      Code:
      .htaccess
      (oui, avec un point devant)
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        à condition que ce soit la réécriture au vol et pas seulement SEF
        mais compte tenu de l'erreur, à mon avis, ça ne suffira pas
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par decapeter Voir le message
          Bonjour à tous,

          j'ai migré mon Joomla 3.9.18 en PHP5.6 vers PHP7.4.
          Si je désactive la "réécriture d'url en clair SEF), le site fonctionne. Si je laisse activé SEF, ca m'affiche "erreur: 0" dans un cadre rouge et "Using $this when not in object context" dans un bloc de text gris en bas.
          Je n'ai aucun fichier .htaccess mais ca fonctionne en PHP5.6 alors qu'en PHP7.4, ca ne veut rien savoir. Il y a t il une modification spéciale a faire dans htaccess pour PHP7.4 et SEF activé?

          merci.
          Bonsoir,
          je comprends que tu as changé de version PHP sur le serveur mais qu'en est il de ta version de Joomla et des extensions installées ?
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par woluweb Voir le message
            Ben sinon il faut de toute façon aussi renommer
            Code:
            htaccess.txt
            en
            Code:
            .htaccess
            (oui, avec un point devant)
            oui j'ai essayé et également avec le code suivant :
            RewriteEngine on
            RewriteCond %{SERVER_PORT} !=443
            RewriteRule ^(.*)$ https://monsite.fr/$1 [R=301,L]

            Je n'ai pas encore mis à jour vers la dernière version car on le fait une fois par an (c'est budgeté).

            Je n'ai que SEF d'activé, je n'ai jamais activé les autres options (dont celle "au vol") car ca fonctionnait bien sans.

            Et sinon j'ai mis à jours toutes les extensions qui pouvaient se mettre à jour. (Sauf celle du menu qui n'est plus développé depuis plusieurs années...)
            Dernière édition par decapeter à 10/12/2020, 09h21

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas encore mis à jour vers la dernière version car on le fait une fois par an (c'est budgeté).
              WHAT ?!!! On parle ici de mise à jour GRATUITES de Joomla ... Si tu ne suis pas les versions, tu mets en danger tout ton site web car il y a des correctifs de secu quelquefois

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Euh... les mises à jour ne se font pas une fois par an, s'il s'agit ici de Joomla!, mais au fur et à mesure de leur mise à disposition, dans la mesure où régulièrement des failles de sécurité sont corrigées par les nouvelles versions.

                Quant à la version de PHP, la 7.2 est déjà en fin de vie et la 8 vient d'arriver, alors rester en 5.6 n'est vraiment pas une bonne idée.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par manu93fr Voir le message
                  WHAT ?!!! On parle ici de mise à jour GRATUITES de Joomla ... Si tu ne suis pas les versions, tu mets en danger tout ton site web car il y a des correctifs de secu quelquefois
                  Probablement un prestataire qui fait payer les mises-à-jour... sauf une par an dans le contrat de maintenance; enfin, je suppose...

                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    oui c'est exactement ca.

                    En fait, le site existe depuis longtemps et il est devenu "sensible" aux mises à jour suite à des développements fait maison. Du coup, il n'y a qu'une mise à jour par an pour éviter les multiples plantages pour des correctifs mineurs.

                    Par contre, on est déjà passé à la 7.4 donc côté PHP on est bon. C'est uniquement l'activation de SEF qui fait planter le site. Je vais voir si le problème ne vient pas du plugin de menu un peu vétuste qui pose problème (ARI Ext Menu 2.2.1 qui n'est plus développé donc à debugguer manuellement si ca vient de lui) :'(

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors alors... j'ai isolé l'origine du problème. Il semblerait que ce soit mes menus "principaux" qui posent problème. Voici les menus existants:
                      • FR - Menu principal = BUG si publié
                      • FR - Menu secondaire = OK
                      • FR - Menu tertiaire = OK
                      • EN - Menu principal = BUG si publié
                      • EN - Menu secondaire = OK
                      • EN - Menu tertiaire = OK
                      Du coup, je vois pas pourquoi ce serait les menus principaux qui feraient bugguer l'url rewriting en PHP7.4??? Ca bug en FR comme en EN.

                      Voila ce qu'il reste de mon Joomla lorsque j'active SEF en PHP7.4 et tous les menus publiés :
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Sans titre.png  Affichages : 0  Taille : 73,5 Ko  ID : 2022981

                      Précision, j'utilise le plugin mobilemenuck et celui-ci est à jour. Je l'ai également dépublié en gardant publié les menus mais idem, ca bug quand même (alors que ca devrait m'afficher les menus en vrac sans CSS responsive).

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X